Assistance et accompagnement

Information

Une personne peut nous contacter pour obtenir des informations sur nos services, sur les droits des usagers en santé et services sociaux, sur le régime d’examen des plaintes et sur les autres recours possibles. Selon les besoins exprimés par la personne, il peut arriver qu’elle soit référée vers une autre ressource.

Soutien conseil

Vous souhaitez nous consulter par rapport à une plainte potentielle, mais vous n’êtes pas prêt à y donner suite dans le cadre du régime ? Nous pouvons tout de même vous fournir des renseignements importants sur les étapes à suivre et les recours possibles.

Démarche de plainte

Si vous décidez d’entamer votre démarche de plainte, voici ce que nous pouvons faire pour vous aider :

  • Discuter de votre situation pour vous aider à cerner et à clarifier la nature de votre plainte ;
  • Pour vous aider à cerner et à clarifier la nature de votre plainte;
  • Vous renseigner sur le processus de plaintes et les documents requis ;
  • Produire l’ébauche, au besoin, d’une lettre de plainte pour votre signature ;
  • Vous accompagner lors des rencontres avec les instances désignées ;
  • Faciliter la conciliation avec toute instance concernée;
  • Assurer le suivi de votre dossier.